Le Languedoc-Roussillon est la première région viticole de France (en volume) mais également, la plus vaste. Elle s’étend le long de la Méditerranée, de Nîmes aux portes de l’Espagne.

Un vignoble entre terre & mer, offrant une grande variété de sols, de cépages et de caractéristiques géographiques.
L’altitude varie entre 0 et 450 mètres.

La grande diversité de ses sols, de ses caractéristiques géographiques et son nombre important de cépages utilisés en assemblage, produit des vins généreux, offrant une vaste palette aromatique et une singularité propre à chaque appellation. En Languedoc-Roussillon, parmi les vins secs, on trouve des vins de copains souples et fruités, des vins de repas puissants et généreux autant que de grands vins de garde.

Retrouvez, toutes les caractéristiques générales de cette région viticole qui en regroupe deux, ainsi que toutes les appellations d’origines contrôlés dans notre article précédent : Les vignobles du Languedoc & du Roussillon.

L’AOC Fitou

Aujourd’hui, nous explorons la plus ancienne appellation du Languedoc, le Fitou. Ce n’est, en effet, qu’en 1948 que l’AOC Fitou fut reconnue.

Situation géographique :

L’AOC Fitou se situe entre l’étang de Leucate à l’est et le mont Tauch à l’ouest, dans le département de l’Aude.

Ses vignes s’étendent le long de la Méditerranée dans le département de l’Aude, sur les meilleures parcelles du massif des Corbières, enclavées entre l’étang de Leucate à l’est et le mont Tauch à l’ouest.

Sols :

Coteaux de schistes à Villeneuve-les-Corbières, avec les Pyrénées en arrière plan

Entre les bords de mer et les vignes d’altitudes (jusqu’à 450 m) l’AOC Fitou offre une multitude de sols : schistes, marnes, calcaires et molasses, avec comme dénominateur commun, une pierrosité et une faible profondeur.

Cépages :

100% de la production est en rouge, élaborée par assemblages de cépages. On retrouve principalement le carignan, complété par le grenache (ils doivent représenter à eux deux, au moins 60% de l’encépagement) et équilibré avec le mourvèdre et la syrah.

Le Carignan est le cépage de l’AOC, complété par le Grenache, ils doivent représenter 60% de l’encépagement des vins Fitou.

Climats :

Entre l’influence maritime et l’altitude, vous imaginez bien que le vignoble est parsemé de microclimats parfaitement maitrisés par les vignerons qui savent apprivoiser leurs sols et adapter les cépages à planter pour transmettre toute la complexité et la richesse de l’AOC Fitou.

Typicités gustatives :

Le Fitou un vin puissant, dense et charnu. Sa robe est grenat profond, voire encre, avec des reflets violets foncés dans sa jeunesse. Au nez, il est très typé « fitou », c’est-à-dire Carignan, qui est un cépage complexe. Des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs (cassis, groseille, framboise, fraise des bois, mûre), des notes épicées, poivrées, de garrigue, et des arômes légèrement vanillé, grillé, fumé du fait d’une vinification en barrique. En bouche l’attaque est souple mais délivre rapidement une matière puissante et profonde d’une grande densité. Les tanins peuvent être fermes dans sa jeunesse mais ils sont là pour tenir le vin dans le temps afin de l’aider à exprimer tout son potentiel après quelques années de maturité. Les meilleures cuvées se gardent entre 5 et 10 ans, voire plus pour les grandes années.

Les meilleurs millésimes : 2005 et 2006, puis 2004 et 2007.

Chiffres clefs :

  • 2 300 hectares déclarés
  • 215 producteurs
  • 3 caves coopératives
  • 35 caves particulières
  • 40% de la production est vendue à l’export
  • 60% en France, dont 55% Grande Distribution et 27% en circuits spécialisés (CHR, cavistes et ventes directes)

Mas des Caprices

Ce jeune domaine né en Bio, en 2009 est un des plus prometteurs de l’AOC Fitou ! 

Le couché du soleil sur la Méditerranée, depuis l’AOC Fitou.

Enfants de vignerons alsaciens et anciens restaurateurs, Pierre et Mireille Mann ont d’abord aimé décupler les saveurs, conseiller la clientèle, travailler les produits frais et recevoir. Ce n’est qu’en 2005 qu’ils effectuent leurs « retour aux sources » tout en assouvissant leur envie de renouveau et d’évasion.
C’est donc avec folie et passion qu’ils décident de tout quitter pour tout rebâtir, sur cette nouvelle terre d’accueil, en AOC Fitou.
Après trois années en cave coopérative, le temps de convertir le vignoble en bio, c’est en 2009 qu’ils démarrent la production du Mas des Caprices. 

Le vignoble de 15 hectares se situe principalement sur le plateau du village de Leucate.

Le vignoble de 15 hectares, se situe non loin de la frontière espagnole, à mi-chemin entre Port-la-Nouvelle et Perpignan et principalement sur le plateau du village de Leucate, en bordure de falaises qui surplombent la mer !

Afin d’offrir une gamme plus large de vins, le Domaine Mas des Caprices produit, en plus de l’appellation Fitou, des VDN (Vins doux naturels) et IGP Aude en blanc et rosés. Ses vins sont largement recommandés par les professionnels – Bettane & Desseauve (1* étoile), Le Guide Hachette des vins et la revue des vins de France (1* étoile).

La vedette du domaine : C’est la cuvée Anthocyane 2016 – AOP Fitou.

Un vin issu des plus belles parcelles du domaine, composé principalement de vieux mourvèdre (47%), complété de carignan noir (36%) et de grenache Noir (17%) du plateau calcaire de la presqu’île de Leucate.

Il est élevé près de 15 mois en foudres (20 et 25 hectolitre) et demi-muids (5 et 6 hectolitre). Ces grands contenants apportent plus de finesse et un boisé plus délicat et maîtrisé. Cela s’explique par une surface de contact moindre avec le bois qu’en utilisant des barriques classiques. Egalement, l‘échange de micro-oxydation est très intéressant sur du gros contenants en bois, car il apporte un côté « patiné » à l’élevage.

D’un beau potentiel de garde, on l’apprécie déjà sur sa jeunesse (grâce à la micro-oxydation), puisqu’il offre des notes de fruits légèrement confits mais qui restent frais. C’est cependant en lui laissant le temps de mûrir que ces tanins vont se fondre pour dévoiler toutes ses saveurs de garrigue !

L’autre cuvée phare du domaine : Ze Fitou 2017 – 

« C’est Ze Fitou, pour Ze plaisir qu’il procure et Za Buvabilité ! « 

Ce jeune Fitou Maritime aux notes à la fois de fruits frais et mûrs est issu de la falaise de Leucate balayée par les vents. Il est composé des cépages rouges classiques de l’appellation d’origine protégée avec un passage en barrique de 9 mois pour les vins de presse (15% du volume de la cuvée) et un élevage en cuve béton pour les vins grenache noir (40%) et de mourvèdre (40%).

Ces vins sont à déguster sur des grillades, BBQ, plancha de viandes rouges ou à l’automne, sur des plats mijotés comme un civet de lièvre.

Notre prochain article sur le Languedoc fera la lumière sur l’AOC La Clape, qui est la toute dernière appellation reconnue par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), en 2015 ! 

Crédits Photos : CIVL – Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc & Mas des Caprices.

4 Commentaires sur “Le Fitou – l’origine des vins du Languedoc !

  1. Melanie says:

    Vin de goutte : Il est obtenu par égouttage (le vin s’égoutte par le robinet au bas de la cuve, d’où son nom), le vin de goutte désigne un vin rouge ou rosé élaboré à partir du jus de raisin tiré de la cuve avant que la vendange n’ait été pressée dans le pressoir (étape qui donnera naissance au vin de presse). Moins tannique que le vin de presse et plus fruité, il est apprécié notamment pour sa rondeur. Le vin de goutte et le vin de presse sont ensuite assemblés ou non, selon le type de vin que le vigneron souhaite obtenir.

  2. Melanie says:

    Vin de presse : Terme qui désigne un vin rouge ou rosé obtenu à partir du jus de raisin tiré des marcs pressés dans le pressoir. Il est obtenu après le vin de goutte (ce dernier est recueilli lors du soutirage). Ce type de vin est généralement plus tannique et moins acide que le vin de goutte, mais il est apprécié au moment des assemblages car il apporte de la complexité. Dans les grands crus, le vin de presse est élevé à part. Il peut ensuite être assemblé au vin de goutte, ou être vinifié seul pour donner un vin ordinaire.

  3. Pingback: Les Vignobles du Languedoc et du Roussillon - Le vin à l'étrier

  4. Pingback: La Clape - L'île du Languedoc - Le vin à l'étrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment puis-je vous renseigner ?
Comment puis-je vous renseigner ?
Des questions, un doute, besoin d'un conseil ? Nous sommes là pour vous accompagner.
En cours de connexion...
Mélanie est disponible au 06 40 12 65 63, pour répondre à vos questions. Vous pouvez également laissez votre message ci-dessous et elle vous recontactera très rapidement.
Tous nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer ultérieurement
:
:
:
Avez-vous une question ? Besoins d'un conseil ? Je vous réponds immédiatement.
:
:
Cette session de chat est terminée
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais