Qui ne s’est pas déjà demandé, quelle était la différence entre un Pouilly-Fumé et un Pouilly-Fuissé ? En voici une bonne question. 

Commençons par leur point commun, car c’est bien à cause de cela qu’on les confond ! Ce sont deux vins blancs secs et en aucun cas, vous ne trouverez une version rouge de ces deux appellations 😉

Pouilly-Fumé vs Pouilly-Fuissé

Mis à part cela, tout les oppose, d’où l’intérêt de les reconnaitre. Vous pouvez les aimer tous les deux ou bien, en adorer un et ne pas apprécier l’autre. Personnellement, entre les deux, mon coeur balance !

Pouilly-Fumé

IGP (Indication Géographique Protégé) : Val de la Loire (Centre Loire).

AOC (Appellation d’origine Contrôlée) : Pouilly-Fumé qui s’étend sur une zone de 12km2 autour de Pouilly sur Loire, dans la Nièvre (58).

Communes de production : Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire, Mesves-sur-Loire, Garchy, Saint-Martin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l’Abbaye.

Cépage : 100% sauvignon blanc.

Particularité locale : Le sauvignon blanc est localement nommé le Blanc Fumé car, à maturité, les grains sont recouverts d’une pruine grise, couleur de fumée qui crée un léger nuage au moment de la récolte.

Sols et Terroirs : On retrouve quatre types de sols. Pour les nommer : argilo-silicieux, marnes Kimmeridgiennes, calcaires et silex. 

Style gustatif : En général, les Pouilly Fumé sont des vins sec et droit, exprimant une fraîcheur minérale sur des arômes d’agrumes avec une légère note fumée. Ensuite c’est le terroir et le sol qui fait la différence. Sur les sols argilo-siliceux et marneux, on retrouve un peu plus de gourmandise et de rondeur. Les sols calcaires offrent une minéralité intense et crayeuse, une fraîcheur en bouche qui peut demander un peu de temps pour se délier. Les sols silex apportent ce côté pierre à fusil propre aux Pouilly Fumé.

Potentiel de garde : entre 5 et 15 ans selon les domaines et cuvées.

Température de service : entre 9 et 12°C.

Suggestions gourmandes : Huître Fine de Claire granitée algue et citron. Noix de Saint Jacques poilée au beurre d’agrumes. Sole Meunière aux câpres et jus de citron, pomme de terre vapeur. Fromage de chèvre (Crottin de Chavignol, Selles-sur-Cher ou Valençay).

Mes Pouilly Fumé de cœur : J’aime particulièrement le Domaine Michel Redde & Fils. Leur Cuvée signature est un must-try – La Moynerie, actuellement servie en 2018. Pour les occasions plus confidentielles, je suggère la Cuvée Bois Saint Andelain, actuellement servie en 2017.

Les Stars de l’appellation : Le Domaine Didier Dagueneau, à Saint-Andelain produit plusieurs belles cuvées en appellation Pouilly Fumé. La cuvée Blanc Fumé de Pouilly et la cuvée Silex, en sont deux beaux exemples.

Pouilly-Fuissé

IGP : Bourgogne (vignoble du Mâconnais).

AOC : Pouilly-Fuissé qui s’étend sur quatre communes de Saône-et-Loire (71), à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Macon.

Communes de production : Vergisson, Solutré-Pouilly, Fuissé, Chaintré.

Cépage : 100% chardonnay.

Particularité locale : Tous les vins blancs de Bourgogne utilisent 100% de cépage chardonnay. L’exception porte sur l’appellation Saint-Bris, produit à base de 100% de sauvignon et l’appellation Aligoté, produit avec le cépage du même nom. 😏

Sols et Terroirs : On retrouve un sol majoritairement argilo-calcaire sur des coteaux variant entre 200 mètres et 350 mètres d’altitude.

Style gustatif : Le Pouilly-Fuissé, à l’instar des vins du Mâconnais est plutôt pas trop sec, rond et gras en bouche. On utilise communément le terme beurré pour définir cette sensation de gras en bouche. On pourrait aussi le caractériser d’opulent et gourmand. Cette appellation évoque différents bouquets d’arômes : notes gourmandes de fruits (pêche, abricot…) et d’agrumes, des notes florales (fougère, foin ou tilleul) qui tendent parfois vers des notes de noisette et d’amande. Le côté gras et beurré en bouche peut évoquer des notes de miel, de pain et brioche beurrée. On ressent aussi quasiment toujours une pointe de minéralité (propre au chardonnay de Bourgogne), indispensable à la maturation des vins.

Potentiel de garde : entre 5 et 10 ans selon les domaines et cuvées.

Température de service : entre 10 et 12°C. 

Suggestions gourmandes : Langoustine bretonne, mayonnaise tiède et galette de sarrasin. Bar en Croûte de sel, écrasé de pomme de terre maison à l’huile de noisette. Blanquette de veau et son risotto aux cèpes. Fromage à pâte molle (Chaource, Saint-Nectaire, Reblochon).

Mes Pouilly-Fuissé de cœur : J’aime particulièrement le Domaine J.A. Ferret. En partie parce qu’il s’agit d’un domaine de vigneronnes (Jeanne Ferret et sa fille Colette) qui travaillent avec une brillante œnologue (Audrey Braccini) ! La cuvée Autour de la Roche, est une petite merveille et actuellement disponible en 2018.

Les Stars de l’appellation : Le Domaine Guffens-Heynen, à Sologny est le “maître” du Mâconnais. Il produit d’autres appellations du Mâconnais. Parmi ses Pouilly Fuissé, la cuvée “C.C.” et la cuvée “Tris des Hauts des Vignes”, sont à tester. Idéalement, ne vous aventurez pas sur un millésime trop jeune. Privilégiez les millésimes entre 2006 et 2014.

Pouilly-Fumé
Pouilly sur Loire
Pouilly-Fuissé
Vue sur la Roche de Solutré qui culmine à 493 mètre d’altitude

Si vous vous demandez encore laquelle de ces deux appellations vous préférez, pensez à l’anglo-saxonne et demandez-vous :

Suis-je plutôt Sauvignon ou Chardonnay ?

Vin sec, incisif et droit ou rond et gras ?

Loire ou Bourgogne ?

N’hésitez pas à me dire, en commentaire quelle est votre appellation préférée et quels sont vos Pouilly Fumé et Pouilly-Fuissé favoris.

Vous pouvez également me suggérer des sujets que vous souhaitez voir traité. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment puis-je vous renseigner ?
Comment puis-je vous renseigner ?
Des questions, un doute, besoin d'un conseil ? Nous sommes là pour vous accompagner.
En cours de connexion...
Mélanie est disponible au 06 40 12 65 63, pour répondre à vos questions. Vous pouvez également laissez votre message ci-dessous et elle vous recontactera très rapidement.
Tous nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer ultérieurement
:
:
:
Avez-vous une question ? Besoins d'un conseil ? Je vous réponds immédiatement.
:
:
Cette session de chat est terminée
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais