Allez hop, direction l’île de la Réunion, à la découverte du rougail saucisse. Ce plat traditionnel créole se prépare à base de tomates, oignon, gingembre et épices. Il est délicieusement relevé, facile à préparer pour un résultat presque sophistiqué qui ne laisse personne indiffèrent ! Merci Éric et Lucile, de m’avoir confié vos secrets, la recette a eu beaucoup de succès ! Mais encore faut-il le servir avec le vin qui s’accorde parfaitement. Alors quel vin choisir ?

Chez Éric et Lucile, à Issy les Moulineaux, on déjeune sur place ou à emporter, une cuisine rapide, traditionnelle et familiale. Éric, le papa cuisinier prépare le salé et Lucile, sa fille pâtissière s’occupe des desserts. Chaque midi, ils vous proposent deux plats : un végétarien et un autre, plus traditionnel, pour suivre, deux desserts (pâtisseries, yaourt, tiramisu, toujours fait maison), au choix. C’est une adresse à tester de toute urgence !

Le top avec cette recette c’est que la base, c’est le rougail, mais ensuite on l’accompagne de ce que l’on veut ! (Saucisse, poulet, morue etc.).

La Recette du rougail saucisse

Les ingrédients pour 6 : 

  • 1 kg de saucisse de Toulousequel vin rougail saucisse
  • 500 gr de poitrine fumée : secret N°1 😉 
  • 1,2 kg de tomates rondes
  • Gingembre – environ 5cm
  • 4 gousses d’ail
  • 3 oignons
  • 2 piments antillais
  • Curcumin
  • Thym et 4 feuilles de laurier
  • Huile de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à café de sel

La préparation :

Commençons par la viande : faites revenir la saucisse de Toulouse et la poitrine fumée, environ 10 minutes dans une poêle. Elles doivent être dorées sur toutes les faces. On les réserve dans un plat.

La garniture : épluchez et hachez très finement le gingembre, l’ail et le piment antillais (très très fin). On réserve l’ensemble dans le bol N°1. Dans un autre bol (N°2), on garde les oignons coupés en 4.

tomates pour rougailOccupons-nous des tomates : faites bouillir de l’eau dans une grande casseroleEnlevez le trognon des tomates et sur l’autre face, avec un couteau de cuisine, faites une croix au cul de la tomate.

Lorsque l’eau boue, plongez les tomates 10 à 12 secondes dans l’eau bouillante, puis placez-les dans un récipient d’eau très froide (n’hésitez pas à y mettre des glaçons).

les ingrédients du rougail saucisseVous n’avez plus qu’à éplucher les tomates, en commençant pas la petite croix. Vous verrez, c’est très simple ! Coupez-les ensuite, en deux, puis émincez-les en cubes. On réserve l’ensemble dans un saladier.

La cuisson du rougail :

L’idéal serait d’utiliser une cocotte en fonte, mais un faitout marche aussi.

Secret N°2 😉 : On chauffe la cocotte et on fait revenir le curcumin et le thym, puis on ajoute huile de tournesol.

recette rougail saucisseInsérez le contenu du bol N°1 (gingembre, ail et piment). Attention, au retour de vapeur, ça peut chauffer. Dès que l’ensemble prend une belle couleur, ajoutez une cuillère à café de curcumin et les oignons. Remuez bien l’ensemble.

Ajoutez les tomates avec le sucre roux et baissez le feu. Assaisonnez avec une cuillère à café de sel, du thym et 4 feuilles de Laurier. Ajoutez enfin, les saucisses et la poitrine fumée préalablement coupées en morceaux.

Laissez cuire à feu doux pendant 1h en remuant à mi-cuisson. Surveillez si 30 minutes supplémentaires sont nécessaires à feu très doux.

Au moment du service, ajoutez du riz simple ou pilaf. Ce dernier fera l’objet d’une future recette 🙂 !

 

Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit pour accompagner le rougail saucisse ?

Avec ce plat, relevé et chaleureux, rien de mieux qu’un vin rouge du sud ! Voici pour vous, 3 suggestions :

vin recette rougail saucisse

Vous pouvez nous consulter si vous cherchez ces vins. N’hésitez pas partager cet article et à nous dire en commentaire comment était votre rougail saucisse.  

Bon appétit !

Temps de préparation : 30 minutes.

Temps de cuisson : 1h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment puis-je vous renseigner ?
Comment puis-je vous renseigner ?
Des questions, un doute, besoin d'un conseil ? Nous sommes là pour vous accompagner.
En cours de connexion...
Mélanie est disponible au 06 40 12 65 63, pour répondre à vos questions. Vous pouvez également laissez votre message ci-dessous et elle vous recontactera très rapidement.
Tous nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer ultérieurement
:
:
:
Avez-vous une question ? Besoins d'un conseil ? Je vous réponds immédiatement.
:
:
Cette session de chat est terminée
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais