Retrouvons-nous, pour un rendez-vous hebdomadaire sur le blog Le Vin À l’Étrier.

Chaque semaine, vous pourrez découvrir un article sur le thème du vin, au sens large. Que cela soit sur une région viticole, un accord mets & vins ou les nouvelles tendances de la profession, l’idée est d’apporter une information simple et accessible.

Languedoc
De Saint-Chinian à Nîmes les Moulins à Vent agrémentent les paysages languedociens

Ces articles ne pourront en aucun cas remplacer une formation sur les métiers du vins, mais vous apporteront je l’espère, quelques éléments de réponse sur ce monde fascinant du vin.  

Lundi, nous commencerons avec un aperçu général des vignobles du Languedoc et du Roussillon.  Ce sera la bonne occasion pour se sentir de nouveau en vacances et sous les chaleurs du sud ! 

En attendant, voici quelques mots clés que nous utiliserons régulièrement dans ces articles.

I.G.P : l’Indication Géographique Protégée est le sigle européen officiel qui désignait autrefois les vins de pays. C’est un label qui permet d’associer un produit à son origine géographique et de garantir sa qualité. Pour obtenir ce label, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu’à la fin du processus d’élaboration du vin doivent être réalisées dans la zone géographique considérée. Exemple : IGP Pays d’Oc. 

A.O.C : Appellation d’Origine Contrôlée – En France, la production viticole est encadrée par le système des Appellations d’Origine Contrôlées. L’A.O.C s’applique à des vins français issus de régions et cépages bien déterminés. Le concept de terroir est le fondement des AOC qui garantissent la qualité, le caractère inimitable du vin, et son origine. Exemple : A.O.C Saint-Emilion.

A.O.P : l’Appellation d’Origine Protégée est la dénomination européenne des A.O.C. françaises et leurs équivalents dans les différents pays de l’Union européenne.

Le terroir est l’ensemble des terres d’une région considérées du point de vue de leurs aptitudes agricoles. C’est l’ensemble des facteurs de l’écosystème de la vigne (sol, sous-sol, climat et topographie) qui compose le terroir viticole. 

Le Cépage : C’est la variété de raisin utilisé pour faire du vin. Il existe plusieurs milliers de cépages dans le monde. Parmi les plus connus, on retrouve le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon et le Pinot Noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment puis-je vous renseigner ?
Comment puis-je vous renseigner ?
Des questions, un doute, besoin d'un conseil ? Nous sommes là pour vous accompagner.
En cours de connexion...
Mélanie est disponible au 06 40 12 65 63, pour répondre à vos questions. Vous pouvez également laissez votre message ci-dessous et elle vous recontactera très rapidement.
Tous nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer ultérieurement
:
:
:
Avez-vous une question ? Besoins d'un conseil ? Je vous réponds immédiatement.
:
:
Cette session de chat est terminée
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais