POURQUOI J’AIME :
La clairette présente majoritairement dans ce Châteauneuf-du-Pape, apporte énormément de fruits mûrs et croquants. Quant au grenache, il rehausse et harmonise l’ensemble par une touche de poivré. C’est délicieux !
POURQUOI J’ACHÈTE :
Avec seulement 1500 bouteilles produits par millésime, c’est un privilège exquis de pouvoir déguster de magnifique Châteauneuf-du-Pape.
LE DOMAINE :
Le Domaine Jas des Papes, situé à Courthézon dans le Vaucluse, est la propriété de Michel Audibert depuis 2014. Originaire de Provence, lui-même et ses aïeux avant lui, ont oeuvré pendant un siècle pour la tradition des rouges de caractères, d’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, en agriculture biologique. C’est donc naturellement qu’il s’est tourné vers l’appellation Châteauneuf-du-Pape pour étendre ses ambitions sur d’autres territoires. Actuellement, le Domaine Jas des Papes s’étend sur une dizaine d’hectares, cultivés dans le respect de l’environnement et du terroir, avec une certification en agriculture biologique, depuis 2017. Dès l’acquisition,Michel Audibert a confié son vignoble à Sébastien Philibert, vigneron, qui s’occupe également du Château de Calavon. D’après lui, 85% du vin se fait à la vigne et la grande complexité des sols du domaine demande une attention toute particulière. Sur une même parcelle, on peut trouver jusqu’à 2 ou 3 types de sols différents. C’est cette complexité que l’on retrouve à la dégustation.
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
Servez-le à une température de 10°C, 12°C, dans de grands verres, pour lui permettre de libérer tous ses arômes.
SUGGESTIONS GOURMANDES :
Il sera excellent dès l’apéritif avec des amuse-bouche aux fromages ou un peu de charcuterie. Sur un repas, servez-le avec un feuilleté de chèvre sur lit de roquette, en entrée. Poursuivez avec une blanquette de veau à l’ancienne servie avec du riz et un plateau de fromages variés, si vous le souhaitez. À moins que vous préfériez vous réserver pour le dessert, et là, une pomme au four caramélisé, maison sera parfaite !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.