POURQUOI J’AIME :
Ce vin est structuré et aromatique avec une fraîcheur qui le rend accessible à la dégustation, dès maintenant. Ce Gigondas évoque les épices et les fruits mûrs, au nez. En bouche, on retrouve des saveurs de champignons, de truffe et de garrigue soigneusement enveloppées par des tanins chaleureux et veloutés.
POURQUOI J’ACHÈTE :
Ses vins étaient déjà délicieux et présents sur les plus belles tables de restaurants étoilés, mais depuis 2009, Philippe Cartoux a fait évoluer leurs équilibres, par quelques réglages qui ont tout changé. Attention, grands vins !
LE DOMAINE :
Situé entre les rives de l’Ouvèze et les Dentelles de Montmirail, le Domaine des Espiers a été créé en 1989 par Philippe Cartoux, à partir d’une ancienne propriété viticole familiale tenue par ses grands-parents depuis 1879. Le domaine compte aujourd’hui 11 hectares intégralement conduits en agriculture biologique et répartis sur quatre appellations méridionales : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Sablet, Cairanne et Gigondas.
QUELQUES MOTS SUR L’APPELLATION :
L’AOC Gigondas est produit sur la commune de Gigondas. Ce village se situe dans la vallée du Rhône méridionale, dans le département de Vaucluse, au pied d’un des plus beaux sites naturels de la vallée : le massif des Dentelles de Montmirail.
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
Servez-le à une température de 16°C, après une ouverture anticipée d’environ 60 minutes. Cela lui permettra de développer tout son potentiel.
SUGGESTIONS GOURMANDES :
Il sera excellent avec un gigot d’agneau au jus corsé au thym et accompagné de gnocchis maison poêlé avec de la tomate confite. Vous pouvez aussi tester une queue de bœuf bien fondante, avec un jus à la réglisse.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.