NOS VIGNERONS & PRODUCTEURS PARTENAIRES

Le Beaujolais

DOMAINE PAUL JANIN & FILS :

Situé à Romanèche-Thorins, en Saône et Loire et étendues sur 8 hectares, les terres du Domaine Paul Janin produisent depuis 1937, des crus Moulin-à-Vent ainsi qu’un Beaujolais Village en rouge et en blanc (depuis 2008). Éric, le Fils de Paul – 4ème génération d’artisans-vignerons – cultive ces raisins en s’inspirant de l’agroécologie dans la plupart des situations, et favorisant la biodiversité. Les intempéries des dernières années (2016 et 2017) l’ont amené à envisager le métier d’artisan-négociant, et de choisir quand il le faut, de renoncer à produire, plutôt que de baisser en qualité. Depuis 2018, il y a désormais la Maison Paul Janin & Fils (négoce) qui produit des nouveaux crus, en Chénas et en Brouilly. Ces crus sont travaillés avec la même volonté de rester artisans de leurs vins. « Nos mains sont notre matière de vigneron comme le raisin est la matière du vin. » Éric Janin Domaine distingué de 2* dans le guide des meilleurs vins de France LRVF.

VIGNERON_PAUL JANIN
VIGNERON_PAUL JANIN

DOMAINE LES CAPRÉOLES

Cédric et Catherine Lecareux font partie de ces néo-vignerons qui font bouger le Beaujolais. Ingénieurs agronomes tous les deux (Cédric a été directeur technique d’un grand négociant languedocien durant six récoltes), ils reprennent une propriété sur la commune de Régnié-Durette. Bio-convaincus, ils s’engagent dès leur arrivée en 2014 vers une certification confirmée en 2017. Adeptes de la maxime “la règle, c’est qu’il n’y en a pas”, ils adaptent l’égrappage et l’élevage suivant chaque millésime. Marqués par un fruit riche et des tanins juteux, leurs vins donnent à Régnié son véritable rang de cru. Leur philosophie : de grands raisins pour de grands vins. Domaine mentionné dans le guide des meilleurs vins de France LRVF.

Bordeaux

VIGNERON SABY

VIGNOBLES SABY

Vignerons à Saint-Emilion depuis neuf générations, le Château Rozier est le berceau historique de la Famille Saby. Il compte aujourd’hui 30 hectares pour 56 parcelles qui représentent la mosaïque de terroirs de Saint-Emilion. Au fil des ans, le vignoble familial s’est agrandi avec deux autres propriétés, Château Saint-André-Corbin à Saint-Georges Saint-Emilion et Château Hauchat-La-Rose à Fronsac. Ces trois chais de vinification voient naître chaque année dix cuvées sur sept appellations. Aux cuvées éponymes des trois domaines, s’ajoutent des cuvées confidentielles tirées à seulement quelques milliers d’exemplaires. Leur objectif est simple, créer des vins puissants et mûrs très qualitatifs tout en alliant traditions et modernité.

VIGNERON SABY
VIGNERON SABY
VIGNERON LA BURE DES MOINE

CHÂTEAU LA BURE DES MOINES :

Vignerons et négociants depuis 4 générations, C’est en 1972, après une formation à l’Institut œnologique de Bordeaux, qu’Alain Doumichaud a repris la vinification du Château la Bure des Moines, dans les règles de l’art des plus belles cuvées de Pomerol ou Lalande de Pomerol ! C’est avec beaucoup de soin et de passion qu’il cultive les 4,5 hectares de vignes argilo-calcaire sablonneuse, répartie sur 7 parcelles situées sur les communes des Artigues de Lussac.

VIGNERON LA BURE DES MOINE
VIGNERON LA BURE DES MOINE
VIGNERON TOUR DE GRENET

CHÂTEAU TOUR DE GRENET :

C’est en 1970 que le domaine a été acquis par la famille Brunot. La Tour de Grenet a été construite en 1850, et a donné son nom au vignoble. Il s’agit d’une tour à base carrée de 18 mètres de haut qui servait de poste d’observation à l’ancien propriétaire.

Les Vignobles Brunot, s’étendent sur 4 Châteaux en appellations, Bordeaux Supérieur (entre Dordogne et Garonne), Lussac Saint-Emilion, Saint-Émilion Grand Cru et Lalande de Pomerol.

VIGNERON TOUR DE GRENET
VIGNERON TOUR DE GRENET

La Bourgogne

VIGNERON DOMAINE GRUHIER

DOMAINE DOMINIQUE GRUHIER :

Créé par des moines en 1212, le Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy est alors une dépendance viticole majeure de la production viticole de l’ordre Cistercien. Propriété de la Famille Gruhier depuis 1990, Dominique a su mettre en valeur son domaine et le développer en rachetant des vignes à Chablis sur les plus beaux Climats. Convaincu des bienfaits d’une agriculture respectueuse de l’environnement, dès 2003, le Domaine entreprend une conversion en BIO ! Il adhèrera cependant qu’en 2010 à l’organisme certificateur, Ecocert, pour obtenir en 2014, la certification. Suite aux intempéries (grêle) de 2016, le Domaine a malheureusement dû renoncer à la certification pour sauver ce qui restait de la récolte, mais dès 2017, Dominique a repris ces habitudes BIOs et les cuvées du millésime 2018, seront majoritairement en « conversion bio ».

La Champagne

VIGNERON CASTELNAU

MAISON CASTELNAU :

Créé en 1916, par des négociants entrepreneurs d’Épernay, la marque de Champagne Castelnau est la propriété d’un collectif de 770 vignerons, disposant de la richesse d’un vignoble de près de 900 hectares. Les vignerons apportent à la Maison Castelnau, la connaissance de leur terre et leur passion de la vigne et du raisin.
Élisabeth Sarcelet, Chef de Caves et son équipe d’œnologues, élaborent chacune des cuvées CASTELNAU avec patience, exigence, créativité et audace et leur offrent le temps de l’expression, avec un élevage en caves, d’au minimum 6 ans pour la cuvée Brut Réserve et 10 ans pour les Millésimés. Champagne CASTELNAU s’offre à la découverte d’une expérience unique et partage son âme et son ambition de créer de grands vins.

VIGNERON CASTELNAU
vigneron_ CASTELNAU
VIGNERON LA CHAPELLE

MAISON CL LA CHAPELLE

Le Champagne Cl. de la Chapelle, est née de l’association de 5 familles de vignerons de Ville-Dommange (51) qui depuis plus de 70 ans produisent des Champagnes rares dans la Pure Tradition Champenoise. La marque de Champagne « CL. de la Chapelle » a été créée en 1948, à l’initiative de ces viticulteurs qui ont souhaité s’unir pour valoriser leur travail sur le long terme. Soucieux de la préservation de la nature et de l’environnement, la Maison CL. de la Chapelle ne cesse d’innover pour vous proposer des Champagnes de qualité en constante progression.

VIGNERON CL LA CHAPELLE

VIGNERON CL LA CHAPELLE

Le languedoc

VIGNERON CLAPIERE

DOMAINE DE LA CLAPIÈRE :

C’est notre passion commune pour les chevaux et la compétition qui nous a amené à travailler ensemble ! Entre les compétitions à Barbizon et Fontainebleau les occasions étaient nombreuses pour envisager une collaboration.
Niché sur les hauteurs du village de Montagnac, à quelques kilomètres de la ville historique de Pézénas, le Domaine de la Clapière est un havre de paix où tout est fait dans le respect des terres et de leur environnement.Il est d’ailleurs depuis 2010 certifié Terra Vitis, preuve de leur engagement écologique. La conversion en agriculture biologique ou biodynamique dans cette région, étant très compliqué, les vignerons se gardent la possibilité de sauver leur récolte en cas d’intempéries. Autour du domaine, on retrouve toute la beauté et le patrimoine du Languedoc. Côté mer, le littoral méditerranéen du Golfe du Lion et le célèbre Étang de Thau ; côté terres, les villages de Saint-Gilhem-Le-Désert ou Loupian et leurs vestiges romains. Ces 63 hectares de vignes, de blé, d’oliviers et de forêts, sont travaillé par la famille Palatsi depuis 2006.

VIGNERON CLAPIERE

VIGNERON CLAPIERE

La Provence

CHÂTEAU DE CALAVON :

Propriété de la famille Audibert depuis cinq générations, le Château de Calavon est sans nul doute le plus ancien domaine viticole de la commune de Lambesc. Le vignoble, d’un seul tenant est bordé de forêts et de collines, il constitue un microcosme écologique préservé et authentique, conduit dans le respect de la nature et de l’environnement, certifié Agriculture biologique. L’équipe du Château œuvre pour produire des vins bio reflet du terroir, structurés et puissants, dont le long vieillissement permet d’acquérir élégance et caractère. Les cuvées Château, Tradition et Réserve offrent une palette de vins rouges, blancs et rosés concentrés et expressifs.

La Vallée de la Loire

VIGNERON MICHEL REDDE

DOMAINE MICHEL REDDE & FILS :

Thierry Redde a succédé depuis la fin des années 1970 à son père, Michel, sur ce domaine familial. En 2003 et 2005, ses fils, Sébastien et Romain, l’ont rejoint. Tous les trois, passionnés de « la vigne et du vin » ont une philosophie commune : exprimer de la façon la plus naturelle possible, la meilleure expression du cépage et du terroir. Sous l’impulsion de Sébastien Redde, une nouvelle gamme de cuvées parcellaires a ainsi vu le jour il y a quelques années : « Blanc Fumé de Pouilly », déclinée selon les différents terroirs qu’offre le vignoble de la Moynerie. Aujourd’hui, ce domaine exploite 42 hectares situés au cœur de l’appellation, sur les trois terroirs incontournables de Pouilly Fumé. La Famille Redde privilégie une culture de la vigne raisonnée dans un état d’esprit respectueux du terroir et de l’environnement (apports organiques maîtrisés, faibles rendements, travail du sol, vendanges manuelles en caissettes). Domaine distingué d’1* dans le guide des meilleurs vins de France LRVF.

VIGNERON MICHEL REDDE
VIGNERON LAME DELISLE BOUCARD

DOMAINE LAMÉ DELISLE BOUCARD :

Vignoble familial depuis 5 générations, le Domaine Lamé Delisle Boucard élabore de délicieux vins de Bourgueil. C’est en 1938 qu’apparait pour la première fois la dénomination Lamé-Délisle du fait du mariage d’Yvonne Délisle avec Lucien Lamé. Maryvonne, leur fille, épousera en 1965 un certain Boucard, d’où le nom Lamé Délisle Boucard. Aujourd’hui Philippe et Stéphanie, frère et sœur, ainsi que leurs conjoints respectifs perpétuent les traditions transmises par leurs aïeux.

Le vignoble suit strictement le cahier des charges de l’agriculture raisonnée du Ministère de l’Agriculture, il est contrôlé par un organisme indépendant qui vérifie son travail et qui l’autorise à revendiquer “agriculture raisonnée“. Au quotidien, c’est par une observation rigoureuse des vignes et la mise en place de bandes enherbées et fleuries entre les rangs de vignes pour valoriser la biodiversité, qui leur permet de limiter la pollution liée à l’activité agricole : réduction ou absence de désherbants, recyclage des déchets.

VIGNERON BOUCARD
VIGNERON BOUCARD

CHATEAU DE VILLENEUVE :

Historiquement, Villeneuve représente un grand terroir pour le chenin blanc sec et parfois liquoreux. Jean-Pierre Chevallier, dirige avec exigence et passion le vignoble familial, partiellement situé sur la spectaculaire côte de Souzay. Traduisant au plus près l’expression de cette côte calcaire, cet œnologue formé à l’école Bordelaise donne naissance à des rouges homogènes, colorés, à la matière fraiche, dans lesquels le fruit parle de plus en plus librement. Il a su affiner progressivement les élevages et s’affirmer avec régularité comme un des grands stylistes du paysage saumurois actuel. L’ensemble des cuvées du château de Villeneuve sont issues de l’agriculture biologique.
Domaine distingué de 2* dans le guide des meilleurs vins de France LRVF.

DOMAINE DES FORGES :

L’histoire du Domaine des Forges commence en 1890 avec l’achat par Pierre Robineau, de 2 hectares de vigne, une parcelle appelée « le Clos des Forges ». Aujourd’hui le vignoble de la famille Branchereau (5 ème génération) compte 50 hectares implanté entre la Loire et le Layon, idéalement situé pour le développement de la pourriture noble, indispensable à l’élaboration des grands liquoreux. Stéphane et Séverine présentent des vins en appellation Savennières, Anjou, Cabernet d’Anjou, Coteaux du Layon, Coteaux du Layon 1er Cru Chaume, Quarts de Chaume Grand Cru. Les vendanges sont manuelles par tries successifs, le travail est précis et la vinification dans les règles de la tradition régionale. Le Domaine à même commencé une certification Haute Valeur Environnementale.

VIGNERON DOMAINE DES FORGES
VIGNERON DOMAINE DES FORGES