Fontainebleau est la destination idéale pour un week-end en pleine nature à moins d’une heure de Paris. Situé dans le département de Seine-et-Marne, Fontainebleau est très facile d’accès par le train, à partir de la gare de Lyon (Paris) ou en voiture par l’A6 (direction Lyon). La voiture vous permettra de découvrir les environs plus librement.

Dans cet article je vous présente mon top cinq des activités originales à faire, à Fontainebleau et ses environs. Berceau de l’Histoire de France, ville royale et impériale, Fontainebleau est un havre de paix niché au cœur de 25000 hectares de forêt.

Visitez le Château de Fontainebleau, son parc et ses jardins.

Classé au patrimoine de l’Unesco, le château de Fontainebleau est un lieu incontournable de l’histoire et de l’architecture de France. Il fut continuellement habité et transformé du XIIème au XIXème siècle par les souverains successifs. Résidence de chasse des rois au moyen Âge, c’est François 1er qui fût le premier à entreprendre de grands travaux d’aménagement pour en faire un palais royal. Devenu Palais Impérial après la Révolution française, il fût aussi le lieu de prédilection de Napoléon 1er. C’est au château de Fontainebleau qu’il abdiqua avant son départ en exil sur l’île d’Elbe.

Le château de Fontainebleau c’est aussi 130 hectares de parcs et jardins répartis en trois espaces :

  • Les jardins anglais, particulièrement verts et paisibles.
  • Les jardins du château et ses fontaines.
  • Le Parc du château et son canal.

Attention c’est tellement somptueux qu’on peut facilement y passer des heures !

Envie d’une visite guidée privative ? Je vous recommande Enjoy Fontainebleau. Avec Anne, découvrez les secrets bien gardés de nos souverains et bénéficiez des meilleurs récits et anecdotes pour comprendre toutes les subtilités de l’histoire de France, centrée sur le château de Fontainebleau.

Les activités incontournables : un pique-nique le long du canal ou devant les jardins du Château ainsi qu’un petit tour de barque sur l’étang aux carpes.

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15). D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15). Le parc est continuellement accessible et les jardins sont ouverts, gratuitement de 9h à 19h, de mai à octobre, (dernier accès à 18h).

que faire à fontainebleau ce week-end
Le Château de Fontainebleau
que faire à fontainebleau
l’Etang aux Carpes du Château de Fontainebleau

Organisez un atelier dégustation de vins à domicile, près de Fontainebleau.

Après une belle journée à flâner dans les jardins du Château et à découvrir le somptueux mobiliers des souverains successifs du Palais Royal et Imperial, pourquoi ne pas organiser, chez vous ou dans votre demeure de location, une soirée œnologique ? Le Vin À l’Étrier vous propose, près de Fontainebleau, une animation dégustation de vins unique et conviviale. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’art de la dégustation du vin et des accords mets-vins au cours d’une soirée œnologique festive et interactive ! 

Pendant 2h, notre sommelière vous présentera un champagne et cinq vins selon vos goûts et préférences. Nous détaillerons la grille de lecture sensorielle du vin : l’œil, le nez, la bouche avant de partager les secrets et subtilités des alliances mets & vins. Le tout de manière accessible, ludique et élégante.

Nous sélectionnons les vins pour votre atelier œnologique en fonction de votre budget et du thème que vous choisirez :

  • Tour de France des vins.
  • Les vins des rois de France (sympa pour conclure votre journée histoire et culture au château de Fontainebleau.)
  • Vins bio vs vins Traditionnels vs vins natures.
  • Les Grand-Crus
  • Bordeaux vs Bourgogne

Mélanie est à votre disposition pour vous renseigner au +33(0)640 12 65 63.

atelier oenologique fontainebleau
Atelier Oenologique à Fontainebleau
Atelier degustation de vins Fontainebleau
Dégustation de vins, près de Paris

Découvrez la forêt de Fontainebleau, à cheval.

La forêt de Fontainebleau, qui s’étend sur plus de 25 000 hectares, est l’une des plus belles forêts de France. Riche d’une faune et d’une flore très diversifiées, ses circuits et ses 300 kilomètres de sentiers balisés en font une destination de choix pour les promeneurs et sportifs amateurs.

Mais saviez-vous que Fontainebleau est aussi la Capitale du Cheval ? En effet, l’activité de chasse, qui a joué un rôle majeur dans le développement de la ville, se déroulait à cheval. Plus récemment, le stade équestre du Grand Parquet, l’hippodrome de la Solle, l’Ecole Militaire d’Equitation, et la brigade montée de la Garde Républicaine, contribuent largement à perpétuer la tradition équestre du Pays de Fontainebleau.

C’est donc le lieu idéal pour une balade à cheval mémorable. À une dizaine de kilomètres de Fontainebleau, Raphaëlle et son équipe vous accueillent toute l’année aux écuries d’Arbonne Équitation. Que vous soyez cavaliers débutants ou confirmés, savourez les joies d’une promenade équestre en pleine nature. Les paysages exceptionnels et très diversifiés qu’offre la forêt de Fontainebleau vous permettront de vivre un véritable moment d’évasion. Profitez de l’expérience en famille ou entre amis : Les écuries d’Abonne Équitation proposent des balades personnalisées, d’une à deux heures, selon vos envies et votre niveau.

Arbonne Equitation : 1047, rue Jean Moulin, 77600 Arbonne la Forêt. Tel : +33(0)974 56 93 74.

Arbonne Equitation balade à cheval en forêt
Arbonne Équitation – Balade à cheval
quelles activités en foret de fontainebleau
Les sentiers balisés de la Forêt de Fontainebleau

Grimpez en Forêt de Fontainebleau : l’escalade vous tente ?

Si l’équitation n’est pas votre sport de prédilection, l’autre activité phare de la Forêt est l’escalade. La forêt est parsemée de rochers, aussi appelés blocs, qui ont fait la renommée internationale de la région.

Pour trouver votre spot de prédilection je vous conseille le site Climbingaway.com qui a listé l’ensemble des lieux de grimpe du Pays de Fontainebleau avec toutes les informations nécessaires.

Voici néanmoins mon top trois des sites d’escalades :

que faire en Foret de Fontainebleau
Les rochers du Cul du Chien (Les trois Pignons)
quelles activités originales en Foret de Fontainebleau
La forêt de Fontainebleau et ses rochers

Profitez des plus belles terrasses du pays de Fontainebleau

Après toutes ses activités vous souhaiterez sûrement vous restaurer et profiter des plus belles terrasses du pays de Fontainebleau.

Voici mes lieux de restauration préférés : Je ne décrirai pas les terrasses de ces restaurants car chacune d’elles offre un cadre exceptionnel et je ne saurais les départager.

ou manger près de fontainebleau
Le Café de la Paix – Bourron-Marlotte

 Le Café de la Paix, à Bourron-Marlotte : ce restaurant – Bar à Vin propose une cuisine française traditionnelle raffinée et de saison. La carte change régulièrement et offre une sélection de produits frais et locaux.

Le petit plus : un très grand choix de vins au verre et une magnifique sélection pour les amateurs.

Ouvert du mercredi midi au dimanche soir, de 10h à 22h. Pour réserver : +33(0)164 78 31 28. Adresse : 59, rue Général de Gaulle, 77780, Bourron Marlotte. 

Le restaurant le Relais, à Barbizon propose une cuisine traditionnelle de qualité et travail uniquement avec des produits nobles et frais. Le Chef Mikael Briens est originaire des Côtes d’Armor et maîtrise particulièrement la cuisson des poissons.

Le petit plus : Si vous aimez le poisson, allez-y les yeux fermés. Bar rôti en croûte de sel, sole meunière et fruits de mers de saison.

Ouvert du jeudi midi au lundi soir, de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h. Pour réserver : +33(0)160 66 40 28. Adresse : 2, Avenue Général de Gaulle, 77630 Barbizon.

ou manger du poisson près de fontainebleau
Restaurant Le Relais, à Barbizon
ou manger à Fontainebleau
La Demeure de Fontainebleau

Le restaurant de la Demeure de Fontainebleau a été entièrement transformé. La nouvelle identité de l’hôtel Demeure de Fontainebleau s’est réapproprié le symbole local fort du cheval. La métamorphose est subtile, décalée et résolument moderne apportant aux espaces communs une ambiance design, conviviale, aérée et chaleureuse. Le restaurant propose une cuisine authentique et traditionnelle utilisant des produits frais et locaux.

Le petit plus : Le Brunch du dimanche, c’est le rendez-vous des gourmands !

Ouvert tous les jours de la semaine, de 11h45 à 13h30 et de 19h30 à 21h30. Pour réserver : +33(0)164 69 34 34. Adresse : 41 rue Royal, 77300 Fontainebleau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment puis-je vous renseigner ?
Comment puis-je vous renseigner ?
Des questions, un doute, besoin d'un conseil ? Nous sommes là pour vous accompagner.
En cours de connexion...
Mélanie est disponible au 06 40 12 65 63, pour répondre à vos questions. Vous pouvez également laissez votre message ci-dessous et elle vous recontactera très rapidement.
Tous nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer ultérieurement
:
:
:
Avez-vous une question ? Besoins d'un conseil ? Je vous réponds immédiatement.
:
:
Cette session de chat est terminée
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais