À la veille d’une fête du Beaujolais sans festivités, pour cette année 2020 inédite, j’ai envie de vous présenter mes quatre cuvées coup de cœur du vignoble du Beaujolais. À l’origine de ces quatre bouteilles, deux vignerons engagés, deux histoires, du Chardonnay, du Gamay et deux crus du Beaujolais.

Le domaine Paul Janin & Fils, spécialiste du cru Moulin-À-Vent, à Romanèche-Thorins

Une histoire de famille, de tradition et de transmission.

Il ne suffit pas d’avoir de vieilles vignes, situées sur les meilleurs terroirs pour produire de grands gamays, mais comme Éric Janin, un véritable apprentissage, un bon sens paysan et une finesse d’analyse pour perpétuer une tradition familiale vieille d’un siècle et la sublimer.

La Famille Janin : la perfection en héritage :

C’est son grand-père, qui en 1937, achète ses premières parcelles de vignes sur le lieu-dit du Tremblay. Autodidacte, fils de vigneron curieux et passionné, comme le rappelle Eric Janin « Il consignait dans des cahiers, notes et observations, il était féru de chimie organique, il développait des mécanismes de fermentations incroyables pour l’époque ». Comme son grand père, Eric est artisan-vigneron et œnologue, curieux de comprendre le développement organique des sols et de la vigne. C’est pourquoi il se forme, dès les années 1990, à l’étude des sols et à la biodynamie. Son but ? Se rapprocher au mieux du subtil équilibre entre la vigne, son sol et son environnement, pour produire des gamays concentrés et frais. Au domaine Paul Janin et fils, sans pour autant s’engager dans une démarche totale d’agrobiologie, on s’en inspire fortement, en favorisant la biodiversité.

Le Domaine Paul Janin & Fils est Certifié HVE3 depuis 2019 :

La certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE3) est un système à points qui permet de valoriser une agriculture raisonnée. Sans cahier des charges proprement dit, cette certification est parfois critiquée. Toutefois, appliquées avec honnêteté, ces pratiques éco responsables sont une véritable alternative à l’agriculture biologique.

Au sein du Domaine Paul Janin & Fils, la certification permet de mettre en lumière les nombreuses pratiques d’agroécologie mises en oeuvre pour favoriser la biodiversité, préserver ses sols et ses terroirs.

Quelles sont ces pratiques ?

  • Plus aucun herbicide depuis 1995, un principe qui permet de mettre les pieds de vigne en concurrence face aux apports naturels du ciel et de la terre. Pour puiser les meilleurs éléments pour sa croissance, la vigne doit ainsi plonger ses racines plus en profondeur dans le sol, elle puise dans les strates et sous couches, plus riches en apport positifs, pour le développement de ses raisins.
  • Introduction du labour afin de contrôler l’herbe qui pousse entre les pieds de vigne, qui représente une concurrence organique. Réalisé environ quatre fois par an, le labour favorise la présence de déchets végétaux dans la vigne, permet la création de compost qui constitue un engrais naturel, et entretient la matière organique dans les sols.
  • Développer la biodiversité, en plantant des arbres fruitiers et à fleurs autour des vignes permet de relancer la biosphère naturellement, grâce au retour de la faune et de la flore.

L’observation, l’analyse et la remise en question permanente restent les clés de ce fragile équilibre entre la vigne, son sol et son environnement. Elles permettent de mieux comprendre les processus naturels et d’améliorer la qualité des raisins. C’est pourquoi Éric Janin passe dans ses vignes autant de temps que les vignerons convaincus par l’agriculture biologique et biodynamique.

Le Domaine Les Capréoles, engagé dans le BIO pour le Cru Régnié

Une histoire de conviction, d’engagement et de partage.

Cédric et Catherine Lecareux font partie de ces néo-vignerons qui font bouger le Beaujolais. Tous deux ingénieurs agronomes (Cédric, a été directeur technique chez un grand négociant languedocien durant six récoltes), en 2014, ils reprenaient une propriété à Régnié-Durette (69). Bio-convaincus, ils s’engagent dès leur arrivée vers une certification qui sera confirmée en 2017. Adeptes de la maxime « la règle, c’est qu’il n’y en a pas », ils adaptent l’égrappage et l’élevage à chaque millésime.

La Philosophie du domaine Les Capréoles : conviction, excellence et convivialité.

Cédric, œnologue, est originaire d’Auvergne et Catherine des environs du Beaujolais. Après 15 ans passés dans les vignes du Languedoc, à se former et à enrichir leurs compétences, ils ont souhaité concrétiser leur rêve et revenir s’installer, en famille, à Régnié-Durette.vignes Beaujolais

Engagés dans une démarche bio depuis les premières heures, ils ont conscience des contraintes et exigences supplémentaires occasionnées. Retrouver toutes les démarches imposées par le cahier des charges de l’agriculture biologique dans notre article du mois dernier : Quelles différences entre vins biologiques et vins traditionnels.

CEDRIC LECAREUX - LES CAPREOLESAu domaine Les Capréoles, les tâches et les gestes sont réalisés dans le respect du vivant et de l’environnement, pour favoriser la biodiversité, préserver les ressources naturelles et maintenir la santé des sols. Les labours, la taille, les traitements alternatifs naturels et l’observation font partie de leur quotidien. L’exigence et la passion de Cédric lui ont permis de produire très rapidement des cuvées d’excellence qui procurent des émotions à la dégustation.  Elles sont d’ailleurs largement plébiscitées par les professionnels du vin.

Le Gamay est un cépage délicat et exigeant. Il offre de multiples facettes (arôme, complexité, structure et maturation), seul un rendement maitrisé lui permet de s’exprimer pleinement et d’exister dans le monde des grands vins.

Animé par la passion de la vigne, l’envie de partage et convivialité, le domaine les Capréoles à ouvert son gîte et ses chambres d’hôtes. Cette grande maison vigneronne de plus de 250 ans aux poutres apparentes, cheminées, tommettes et murs en pierre, a conservé son caractère traditionnel. Pour un séjour en amoureux ou en groupe (jusqu’à 11 personnes), les quatre chambres et les espaces communs spacieux offrent de vrais moments de détente au pied des vignes.

Dès que possible, n’hésitez pas à leur rendre visite et à parcourir la route des Crus du Beaujolais.

Les 4 cuvées coup de coeur :

MOULIN A VENT LES TREMBLAY PAUL JANIN & FILS
Moulin à Vent – Vigne du Tremblay du domaine Paul Janin & Fils

Moulin à Vent – Vignes du Tremblay : Fin et épuré, on y retrouve la signature gustative d’Éric Janin : du fruit mûr, de la gourmandise et une tension qui laisse présager un grand millésime. Avec l’âge, les notes d’épices douces, de sous-bois, de musc et de truffe, vont se révéler.

ARGILES DOMAINE PAUL JANIN & FILS
Beaujolais Village Blanc Les Argiles 2018 du domaine Paul Janin & Fils

Beaujolais Village Blanc – les Argiles : Une pépite à découvrir de toute urgence ! Un chardonnay riche et minéral, étonnant de gourmandise et de structure.

Régnié Cuvée Diaclase 2017 du domaine Les Capréoles

Régnié Les Diaclases : C’est un grand Régnié, qui peut se déguster dans l’immédiat sur le fruit, mais saura vous dévoiler bien d’autres facettes au cours d’une garde qu’on peut estimer à une vingtaine d’année. On aime son Nez subtil aux saveurs de violette, poivre, cerise. En bouche, il est onctueux et velouté avec une belle persistance sur des tanins fins et un amer végétal qui apporte du relief.

Régnié Chamodère 2018 du domaine Les Capréoles

Régnié Chamodère : Un vin de plaisir, gourmand, porté par un fruit immédiat. En bouche il est soyeux avec une belle rondeur. Savourez-le, tout simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment puis-je vous renseigner ?
Comment puis-je vous renseigner ?
Des questions, un doute, besoin d'un conseil ? Nous sommes là pour vous accompagner.
En cours de connexion...
Mélanie est disponible au 06 40 12 65 63, pour répondre à vos questions. Vous pouvez également laissez votre message ci-dessous et elle vous recontactera très rapidement.
Tous nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer ultérieurement
:
:
:
Avez-vous une question ? Besoins d'un conseil ? Je vous réponds immédiatement.
:
:
Cette session de chat est terminée
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais