Ah le brunch dominical ! Que cela soit au restaurant ou à la maison, il m’évoque un sentiment d’évasion, de chaleur et de plaisir partager.

Hôï An – Vietnam

Cela vient certainement de mes souvenirs de cette époque dorée où je découvrais ce type de repas aux prémices de ma vie d’actif, à Ho Chi Minh (Vietnam) ! On le prend entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi en combinant le meilleur du petit déjeuner et le plus fun du déjeuner !

À cette époque, j’ai eu la chance de tester quelques mégas-brunches dans les grands hôtels asiatiques. Parmi les plus remarquables à découvrir : le Sofitel Saigon Plaza, à Ho Chi Minh, le Peninsula, à Bangkok ou encore le Raffles, à Singapour !

Depuis mon retour à Paris, je l’apprécie tout autant à la maison avec quelques amis et aujourd’hui, je vous présente une de mes formules brunch à succès !

Vous constaterez très vite que je suis plus salé que sucré, mais libre à vous de rajouter quelques sucreries venues directement de nos boulangeries, un yaourt, de la confiture, etc.

La recette

Les ingrédients pour 4 :

Avocats, citron, tomates cerises, oeufs, grappe de Chasselas, Selles-sur-Cher et pain aux noix.
  • 2 avocats,
  • 8 œufs,
  • 1 noisette de beurre,
  • fleur de sel, poivre, 1 pincé de piment d’Espelette,
  • 2 citrons,
  • 300gr de tomates cerises,
  • huile d’olive et vinaigre balsamique,
  • 1 ou 2 fromages de votre choix, ici c’est de la Selles-sur-Cher,
  • un peu de fruits, ici nous avons une grappe de raisin Chasselas, de saison,
  • un bon pain ou pain de mie, selon vos préférences, ici on a craqué pour un pain aux noix.

La préparation :

Commençons par les tomates cerises, coupées en 2 et placées dans un petit saladier qu’on assaisonne d’un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. On laisse fondre un peu de fleur de sel, pour fignoler l’assaisonnement.
Ensuite on découpe en fines lamelles un demi-avocat par personne qu’on répartit dans chacune des 4 assiettes, sans oublier de les assaisonner avec un peu de fleur de sel, du poivre et un zeste de citron et/ou du citron pressé.

Il est temps de faire cuire les œufs. Pour ce faire, on met une poêle à chauffer avec une noisette de beurre (personnellement j’utilise du beurre salé car je trouve cela vraiment meilleur, mais un beurre doux fera aussi bien l’affaire).
Pour une cuisson réussie de vos œufs, il est important de mettre le feu au max ou la plaque électrique au minimum sur 8.
Lorsque le beurre a fondu, placez vos œufs au plat en évitant qu’ils se mêlent les uns aux autres. Privilégiez 2 tournées de cuissons pour que chacun est un œuf chaud à déguster 😉
Lorsqu’ils sont cuits, on les retourne sur eux-mêmes, 8 à 10 secondes max, et on les place sur l’assiette.
Pendant la cuisson des œufs, on aura mis de belles tanches de pain, à griller.

Dans chaque assiette, on aura un demi-avocat, quelques tomates cerises assaisonnées,
2 œufs au plat retournés et assaisonnés d’une pincé de piment d’Espelette. Sans oublier, 2 belles tranches de pains grillés.

Une assiette aussi savoureuse que colorée !

L’assiette est prête, il n’y a plus qu’à savourer !

Idéalement, on étale l’avocat sur une tranche de pain grillé avec l’œuf par-dessus !
Les petites tomates pour le coté rafraichissant.
Une peu de fromage et le raisin pour l’accompagner.

Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit ?

Un jus de fruit ou de l’eau, du café ou du thé…

Mais si comme moi vous aimez le bon vin, accompagnez-le d’un vin blanc. Pour dimanche, je prévois de le marier avec la selles-du-cher et le chasselas !

La Cuvée Gustave Daudin du Domaine Michel Redde & Fils

Pour ça, Le Pouilly-sur-Loire Gustave Daudin 2017, du Domaine Michel Redde & Fils, 100% Chasselas (très rare) sera parfait ! À carafer 45 minutes avant la dégustation pour lui permettre de dévoiler tout son potentiel ! En bouche on retrouvera de magnifiques arômes de fruits mûrs et une pureté minérale et épicée de « pierre à fusil ».

Et si vous ne voyez que par le rouge, alors je ne m’éloignerais pas trop en vous proposant un Menetou Salon La Chandelière 2015 du Domaine Philippe Gilbert. Ce 100% Pinot Noir est généreux en notes de fruits gourmands, souple et offrant une tenue parfaite.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon appétit, en attendant vos retours en commentaire ! Dites-moi, si la recette vous a plu 🙂

2 Commentaires sur “Le dimanche c’est Brunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment puis-je vous renseigner ?
Comment puis-je vous renseigner ?
Des questions, un doute, besoin d'un conseil ? Nous sommes là pour vous accompagner.
En cours de connexion...
Mélanie est disponible au 06 40 12 65 63, pour répondre à vos questions. Vous pouvez également laissez votre message ci-dessous et elle vous recontactera très rapidement.
Tous nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer ultérieurement
:
:
:
Avez-vous une question ? Besoins d'un conseil ? Je vous réponds immédiatement.
:
:
Cette session de chat est terminée
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais