Partons ensemble pour une virée dans le sud-est de la France, entre Romanèche-Thorins (Sud de Mâcon) et Lambesc (nord d’Aix-en-Provence).

À l’aube de l’automne, je me suis rendue chez plusieurs vignerons avec qui je travaille déjà. Au programme : visite des vignes, échanges sur les pratiques viticoles, appréhension de l’environnement qui les entoure et dégustation des derniers millésimes disponibles.

Pour la sélection des vins du catalogue Le Vin À l’Étrier, je m’impose deux critères majeurs. La qualité du produit dont résultent le goût et le respect des terroirs & de l’environnement. Pour ce deuxième critère, les labels d’agriculture biologique, biodynamique, HVE ou Terra Vitis aident, mais rien ne remplace la visite des domaines. Ainsi, on se rend mieux compte des réalités géographiques. Enfin, les informations recueillies auprès des vignerons sont de véritables atouts pour vous transmettre leur passion et faire valoir la qualité de leurs produits.

Une journée dans le Beaujolais

Vigne du Beaujolais
Eric Janin du Domaine Paul Janin & Fils

Dès mardi, 8h30 je suis accueillie par Éric Janin, au Domaine Paul Janin & Fils (depuis 1937) à Romanèche-Thorins. Un café et une livraison à un caviste d’Annecy plus tard, nous partons au travers des vignes à la découverte de quelques-unes de ses parcelles. Je suis ravie de sa disponibilité pour m’aider à mieux comprendre son travail et prendre la mesure de son investissement en tant qu’artisan-vigneron. Eric Janin est profondément attaché au respect de la terre et de ses vignes dans l’optique de produire les meilleurs fruits possibles.

découverte du Beaujolais
Vignes de Moulin À Vent dans le Beaujolais

Depuis cette année, le domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), pour ses bonnes pratiques environnementales et sanitaires. Parmi celle-ci : le bannissement des herbicides depuis 1995 sur l’ensemble de ses vignes. J’aurais l’occasion de vous parler plus longuement de ses méthodes et de ses cuvées en appellation Moulin À Vent, Beaujolais Village rouge et blanc (eh oui, le beaujolais produit aussi des blancs magnifiques) Brouilly et Chénas, au cours de ce mois-ci.

Les vins du Domaines Les Capréoles

L’après-midi, je retrouvais Cédric Lecareux au Domaine Les Capréoles, plus au sud. L’appellation Régnié, bien que plus confidentielle, produit aussi de grands vins du beaujolais. Cette visite m’a permis de découvrir les derniers millésimes disponibles à la vente et d’échanger au sujet de la dernière récolte tout juste vinifiée. Ce que j’aime particulièrement ici, c’est l’élan de jeunesse et de modernité qu’on retrouve dans les cuvées du domaine. Installés à Régnié-Durette depuis 2014, Cédric et Catherine Lecareux ont tout de suite adopté les pratiques de l’agriculture biologique, obtenant la certification en 2017. Il me tarde de vous parler plus longuement de cette très belle appellation au travers le Domaine les Capréoles, ce mois-ci.

Jeudi, cap vers le sud !

Les fleurs d’automne dans les vignes de Châteauneuf du Pape

Une escale à Courthézon me permit de découvrir le Domaine Jas des Papes, propriété de Michel Audibert, depuis 2014. Quel plaisir, en arrivant de découvrir les parcelles de Châteauneuf du Papes particulièrement fleuries ! Cette première visite était pour moi, l’occasion de rencontrer l’ensemble de l’équipe qui façonne ces cuvées et de déguster de nouveau les produits des domaines (Jas des Papes et Château de Calavon, l’autre propriété historique de la Famille Audibert, cette fois-ci en appellation Coteaux d’Aix-en-Provence).

Certifié en agriculture biologique depuis 2017, le Domaine Jas des Papes ne produit que du Châteauneuf du Pape (95% de rouge et 5% de blanc). Pour le moment, les cuvées rouges disponibles sont issues du millésime 2015, donc non certifiés mais déjà dans un esprit de respect de l’environnement et des vignes.

Les Vignes du Château de Calavon, en appellation Coteaux d’Aix-en-Provence sont bordés de forêts

L’après-midi, je me rendais au Château de Calavon, à Lambesc (30 minutes au nord d’Aix-en-Provence) et quelle agréable surprise, lorsque je découvris les vignes ! Je savais qu’elles se présentaient d’un seul tenant autour du Château et entourées de forêt. Mais la vue de ce paysage de vignes en terrasse, exposées sud-est et parsemées d’Oliviers est à couper le souffle ! La configuration du vignoble bordé de forêt est idéale pour la pratique de l’agriculture biologique (certifié depuis 2013) tout en favorisant la biodiversité. Un véritable coup de cœur que j’aurai bien l’occasion de vous présenter plus longuement dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment puis-je vous renseigner ?
Comment puis-je vous renseigner ?
Des questions, un doute, besoin d'un conseil ? Nous sommes là pour vous accompagner.
En cours de connexion...
Mélanie est disponible au 06 40 12 65 63, pour répondre à vos questions. Vous pouvez également laissez votre message ci-dessous et elle vous recontactera très rapidement.
Tous nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer ultérieurement
:
:
:
Avez-vous une question ? Besoins d'un conseil ? Je vous réponds immédiatement.
:
:
Cette session de chat est terminée
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais